Le Bilan épidémique au 8 juin : l’épidémie de Covid-19 reste active et le virus circule toujours en France
12 461 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 1 053 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 4 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation.
En France, hier, SOS médecins a réalisé 186 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 3% de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 337 passages pour ce même motif, soit 1% de l’activité totale.
4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 75% des patients hospitalisés en réanimation.
29 021 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 18 671 personnes au sein des établissements hospitaliers et 10 350 en établissements sociaux et médico-sociaux (chiffres du 02/06/2020 pour les ESMS. Prochaine actualisation le 09/06/2020).
Depuis le début de l’épidémie, 102 445 personnes ont été hospitalisées, dont 18 061 en réanimation. 70 504 personnes sont rentrées à domicile. 29 111 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 18 761 personnes au sein des établissements hospitaliers et 10 350 en établissements sociaux et médico-sociaux.
Selon Santé publique France (bulletin du 4 juin), en réanimation, 79% des patients ont des comorbidités, 73% sont des hommes et l'âge médian est de 66 ans. Parmi les décès, 76% sont âgés de 65 ans et plus, 75% sont des hommes. Depuis le début de l'épidémie, 3 décès d'enfants ont été rapportés.
Du 24 au 30 mai 2020, 236 098 patients ont été testés pour le SARS-CoV-2, et pour 3 520 patients, les tests se sont avérés positifs. Le taux national hebdomadaire de positivité était de 1,49%.
Le taux de reproduction (R effectif) permettant d'estimer les nombres de cas secondaires induits par une personne infectée est < 1 en France, témoignant d'une régression de l'épidémie en France.
Syndrome de Kawasaki : la surveillance des syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques fait apparaître 179 signalements depuis le 1er mars 2020, dont 50% ont un lien confirmé ou probable avec la maladie COVID-19. Quatre-vingt-treize cas (52%) ont concerné des filles. L’âge médian (50%) des cas était de 7 ans (25% des cas avaient ≤ 3 ans et 75% ≤ 11 ans). Un séjour en réanimation a été nécessaire pour 83 enfants et en unité de soins critiques pour 27. Les autres enfants ont été hospitalisés en service de pédiatrie. A ce jour, un seul décès a été rapporté : un enfant âgé de 9 ans, décédé dans un tableau d’inflammation systémique avec myocardite.Rappelons qu'en cas de fièvre élevée et durable, de manifestations inflammatoires (ganglions, éruptions) chez l’enfant, il convient de demander rapidement un avis médical.
Alors que les Françaises et les Français reprennent certaines de leurs habitudes quotidiennes, le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle ce 5 juin que le virus est toujours présent sur le territoire national et qu’il reste dangereux, en particulier pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Ne relâchons pas nos efforts dans l’application des gestes barrières. Collectivement, continuons de pratiquer les gestes de prudence et de bon sens pour briser les chaînes de contamination et freiner l’épidémie.
En cas de symptômes (fièvre, fatigue, maux de tête, courbatures, signes digestifs, signes cutanés...) : consultez le médecin généraliste pour faire un test et portez un masque.
Une fois le test prescrit, prenez rendez-vous dans l'un des 3 000 centres de dépistage. Pour identifier rapidement le centre de prélèvement le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Santé.fr. Une carte y indique tous les lieux de prélèvement proposés sur le territoire, ainsi que les horaires et les coordonnées du laboratoire. Le test doit impérativement être pratiqué dans les 24 heures après la prescription médicale et le résultat rendu sous 24 heures.
Présentez-vous avec votre masque, votre prescription et votre carte vitale au laboratoire d'analyses.
Si le test est positif, c'est que vous êtes porteur du virus, donc atteint du Covid-19, il faut donc continuer à vous isoler, à respecter les gestes barrière, à surveiller votre état de santé et en cas de problème respiratoire, faites le 15.
Moins de 24h après les résultats du test, vous êtes contacté par le médecin généraliste ou par l'Assurance maladie pour identifier vos cas contacts. Une fois contactés ces derniers peuvent se faire tester sans prescription (l'Assurance maladie prévient le laboratoire).
Il existe 2 types de tests :
les tests virologiques (PCR) consistant en un prélèvement nasal, permettent de dire si oui ou non vous êtes porteur du virus.
les tests sérologiques sanguins, consistant en une prise de sang, permettent de dire si vous avez développé des anticorps, même si on ne sait pas si cette immunité protège pour la suite.
Pour le grand public, seul le test virologique est recommandé et fiable.
Appli Stop Covid : elle vient de dépasser le million d'utilisateurs indique à l'instant le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O.
Quatre pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, annoncent la création d’une "Alliance inclusive pour le vaccin" contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
Handicap : deux mois de confinement ont épuisé les personnes handicapées et leurs familles. Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, annonce ce vendredi la création d’un numéro vert 0 800 360 360 pour les épauler. Il sera disponible dans 25 départements.
Commenti