top of page
dylansiegler91

Coronavirus : le point du jeudi 28 mai sur le Covid-19, les annonces d'Edouard Philippe

Les chiffres du jour

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 est de 15.208 personnes personnes contre 17.583 il y a une semaine. La Direction générale de la santé annonce dans un communiqué que 253 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures contre 271 il y a sept jours. 


REANIMATION.1429 malades atteints d'une forme sévèrede Covid-19 sont hospitalisés en réanimation soit 72 personnes en moins par rapport à hier36 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation contre 28 il y a une semaine. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), le ministère relève 116 hospitalisations, dont toujours 19 en réanimation.


Santé publique France actualisera les données concernant les décès demain, vendredi 29 mai mais selon les chiffres disponibles, il semblerait que les décès de 66 personnes aient été comptabilisés en 24h.

"Il est important de rappeler que le virus circule toujours activement sur le territoire national. Nos comportements individuels et collectifs conditionnent directement la vitesse de l'épidémie et son évolution et constituent une barrière face à la propagation virale", souligne la Direction générale de la santé.


- L'info du jour -

Le gouvernement présente aujourd'hui son plan pour l'acte 2 du déconfinement qui débutera le 2 juin et jusqu'au 21 juin. Il est annoncé par le Premier ministère Edouard Philippe, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et celui de la Santé, Olivier Véran. Le Premier ministre a assuré que "la liberté va redevenir la règle et l'interdiction l'exception". Il a également assuré que "les résultats sont bons sur le plan sanitaire". Mais le virus circule toujours : "des clusters surgissent". L'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte restent tout particulièrement surveillés et sont considérés zones oranges. Le déconfinement y sera plus prudent que dans le reste de la France.

De manière générale :

  • Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres.

  • Réouverture de la plupart des derniers commerces fermés.

  • Maintien de la limitation des regroupements à 10 personnes.

  • Maintien du télétravail si possible.

  • Dès le 2 juin, ouverture des bars, cafés et restaurants dans les zones vertes et ouverture des terrasses dans les zones oranges (10 personnes maximum par table, distance de un mètre entre les tables et port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements).

  • Jusqu'au 15 juin, maintien des restrictions aux frontières intérieures de l'Europe puis coordination européennes pour rouvrir les frontières. Hors Europe, les frontières restent fermées.

  • Les hébergements de vacances rouvriront le 2 juin dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges. Les colonies de vacances reprendront aussi le 22 juin.

  • Sur tout le territoire, les parcs et jardins seront accessibles dès ce week-end et tous les musées et monuments seront accessibles le 2 juin tout comme les plages, les lacs et les plans d'eau.

  • Dans les zones vertes, les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisir et salles de spectacle ouvriront le 2 juin et le 22 juin dans les zones oranges. Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l'ensemble du territoire.

  • Restent interdits au moins jusqu'au 21 juin : les sports collectifs et de contact, les discothèques, les salles de jeux, l'accès aux stades et aux hippodromes pour le public.

  • Les déplacements entre la métropole et l'Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux.

En santé :

  • La France n'est pas à saturation de sa capacité de test selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

  • Grâce à une prescription du médecin, les tests sont remboursés à 100%.

  • La France a les moyens de tester les personnes symptomatiques et les cas contact à risque, selon le ministre.

En éducation : 

  • Toutes les écoles rouvriront progressivement dès le 2 juin et elles assureront un accueil des élèves, "au moins une partie de la semaine".

  • Dès le 2 juin, les collèges des zones vertes pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e. Dans les zones oranges, les collèges rouvriront progressivement les classes de 6e et de 5e.

  • Ouverture de tous les lycées dans les zones vertes et ouverture des lycées professionnels dans les zones oranges "pour assurer les certifications". Ouverture des lycées généraux et technologiques seulement pour les entretiens pédagogiques individuels.

  • Annulation de l'épreuve orale du bac de français.

  • Identification et prise en charge des élèves décrocheurs.

Le Parlement autorise l'utilisation de l'application StopCovid

Le Parlement français a donné hier lors d'un vote consultatif son feu vert au déploiement de l'application StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end et qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le SARS-CoV-2. Les sénateurs ont approuvé en fin de soirée la déclaration du gouvernement relative à l'application, à 186 voix pour (127 contre). Plus tôt dans la journée, les députés avaient fait de même, avec 338 voix pour et 215 contre."Il est possible que certaines décisions" à venir "permettent aux Français de retrouver encore davantage de libertés individuelles et collectives et donc de multiplier les contacts sociaux" donc "nous avons besoin de multiplier les outils", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a de son côté insisté sur le caractère "volontaire", "anonyme" et "temporaire" de cette application, assurant qu'elle n'était pas un "prétexte pour que l'Etat se transforme en Etat policier contrôlant les faits et gestes de nos concitoyens". StopCovid  fonctionnera par bluetooth et n'utilisera pas la géolocalisation. Elle alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d'un mètre et pendant au moins 15 minutes d'une personne contaminée par le Covid-19.


Après le confinement, les répercussions économiques

Le chômage a bondi de 22% en avril avec 843.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé aujourd'hui Pôle emploi. Environ 84% des Français se disent inquiets de la récession qui devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement cette année. Entre janvier et mars, les ventes de logements anciens ont chuté de 22% en Ile-de-France, selon des chiffres publiés aujourd'hui par les notaires. Pour la relance, la France pourrait bénéficier d'un plan de 750 milliards d'euros de la Commission européenne, destiné à relancer les économies des pays européens qui ont payé un prix exorbitant à la pandémie. La France serait le quatrième principal bénéficiaire (après l'Espagne, l'Italie et la Pologne) avec 38,7 milliards d'euros subventions.


RÉFLEXES


Les bons gestes pour se protéger

Se laver les mains très régulièrement à l'eau et au savon (au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hydro-alcoolique, à chaque arrivée dans un nouveau lieu.

Ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer, ni aux personnes souffrant déjà d'une autre maladie.

Se tenir à 1-1,50 mètre de distance lors des déplacements obligatoires.

Ne pas serrer la main ou faire la bise pour se saluer.

Tousser ou éternuer dans l'intérieur de son coude.


Que faire en cas de suspicion d'infection ?

Les recommandations sont ainsi formulées sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :

J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU-Centre 15.

Pour des questions non médicales, appeler le numéro vert Coronavirus au 0 800 130 000 (gratuit, 7 jours sur 7, 24h sur 24).


Déplacements

Les déplacements sont désormais autorisés sans limite de distance à condition qu'ils soient effectués au sein d'un même département. Sinon, ils devront rester inférieurs à 100 kilomètres. Pour se rendre au-delà de cette distance, il faudra se munir d'une attestation justifiant du caractère familial ou professionnel impérieux du déplacement.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page