fiche métier Commercial
- dylansiegler91
- 9 avr. 2020
- 2 min de lecture
Activités
Etablir un plan de prospection (déplacements physiques, téléphone, mailing...)
Déterminer les besoins du client pour proposer le produit le plus adapté
Développer l'argumentaire de vente
Informer et communiquer avec l'équipe
Conclure les ventes, gérer l'aspect administratif
Assurer le suivi des clients après la vente
Compétences
Maîtrise des techniques commerciales
Connaissance du droit commercial
Maîtrise des techniques et outils de communication
Capacités relationnelles et de négociation
Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
Acheteur industriel
Directeur commercial
Négociateur à l'international
Chargé d'affaires
Accès au métier
Ce métier est accessible à Bac+2/+3 avec un BTS Négociation et relation client ou Technico-commercial, un DUT Techniques de commercialisation ou une Licence pro commercialisation des produits et services industriels.
Plusieurs certifications et titres professionnels permettent d'accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE : - CQPM Technico-commercial industriel - CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l'international - CQPM Technicien chargé d affaires en ingénierie énergétique - Titres professionnels Technicien et technicien supérieur des forces de vente, Conseiller service client à distance, Commercial, Technicien supérieur commercial
Les avantages du métier de commercial
Le métier de commercial comporte de nombreux avantages. En effet, le commercial, selon les entreprises ou il travaille, est libre de gérer ses horaires plus ou moins comme bon lui semble. Une fois que les objectifs sont atteints, il peut avoir du temps pour lui sans se justifier auprès du patron qui l'emploie. La raison est simple : le commercial est payé à la commission, c'est-à-dire au nombre de contrats de vente signés. Un des autres avantages de ce métier est que le commercial est amené à rencontrer beaucoup de gens. Son métier lui permet de pouvoir connaitre du monde et son quotidien ne connait pas la routine. Il ne part pas au travail en sachant exactement ce que la journée va lui réserver. Le côté inattendu de ce métier est très intéressant et c'est ce qui lui donne tout son intérêt.
Les inconvénients du métier de commercial
Comme tous les emplois, ce métier comporte des inconvénients. En effet, la rémunération en fait partie. Il est rare que le commercial possède un fixe et sa rémunération est donc basée sur le nombre de contrats qu'il signe. Ceci crée souvent une sensation de stress, le commercial ne sachant pas s’il va ou non réussir à atteindre les objectifs fixés par sa direction. En outre, s’il est intéressant de rencontrer des gens différents chaque jour ou presque, certains clients peuvent s'avérer être pénibles et parfois même désagréables.
Comments