point info france
- dylansiegler91
- 12 mai 2020
- 6 min de lecture
CORONAVIRUS EN DIRECT - Au lendemain du déconfinement de la France, la nouvelle attestation de déplacement est en ligne. L'épidémie de coronavirus a contaminé près de 140 000 personnes dans le pays et fait plus de 26 000 morts. Le nombre des décès repart à la hausse. Comment télécharger l'attestation ? Pour quels déplacements exactement ? Bilan en chiffres dans le monde, images, dernières infos.
[Mis à jour le mardi 12 mai à 12h09] Venue de Chine en décembre 2019, la pandémie de coronavirus a contaminé 4,1 millions de personnes dans le monde et fait 286 000 morts. En France, le bilan est de 139 519 cas et 26 643 morts au 11 mai au soir, selon le ministère de la Santé, soit 263 personnes décédées sur les dernières 24 heures, avec 64 malades graves en moins en réanimation. Sur la dernière carte des départements présentée sur le site du ministère de la Santé, on recense 32 départements classés "rouge",principalement l'Ile-de-France, le quart Nord-Est et Mayotte, et 69 autres départements "verts". Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne la nouvelle attestation exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence(la distance de 100 km est calculée "à vol d'oiseau")ou du département. Il n'estpas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence. pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km. La déclaration est téléchargeable en ligne ou directement depuis le site du ministère de l'Intérieur. La France est le 6 e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le5e en terme de mortalité.De nouveaux foyers épidémiques (ou "cluster") sont déclarés depuis le 8 mai dans plusieurs régions. Cette première phase de déconfinement est établie jusqu'au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre suffisent à contenir l'épidémie. Et d'envisager les mesures pour la phase suivante :du 2 juin jusqu'à l'été. Lepays le plus impacté par l'épidémie de Covid-19 dans le monde sont les Etats-Unis (1,34 million de cas et 80 000 décès selon l'Université John Hopkins). Viennent ensuite l'Espagne(224 400 cas-26 744 morts), le Royaume-Uni(224 000 cas-32 000 morts), la Russie (221 344 cas - 2000 morts) et l'Italie(219 000 cas - 30 700 morts). Pour le moment, les frontières de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ferméespour freiner la circulation du virus entre les gens et une attestation de déplacement dérogatoire doit être présentée à chaque personne voulant entrer en France depuis le 8 avril. Selon les autorités chinoises, six nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 48 heures dans une même résidence de Wuhan, berceau de l'épidémie de coronavirus. Les 11 millions d'habitants de la métropole devront se soumettre à un test durant 10 jours pour savoir s'ils sont positifs ou non. La campagne commence ce mardi.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, "demande d'ouvrir à la promenade les parcs et les jardins avec port du masque obligatoire" dans la capitale "compte tenu des besoins des Parisiens" et de la densité de la ville.
La police a dû intervenir lundi 11 mai sur le canal Saint-Martin pour déloger des Parisiens installés en trop grand nombre et sans respecter les gestes barrières. Sur Twitter, Christophe Castaner a indiqué que "face à l'irresponsabilité de certains comportements" il avait demandé au Préfet de Police "d'interdire la consommation d'alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges".
Raynair annonce la reprise de 40% de ses vols à partir de juillet et la mise en place de mesures sanitaires comme le port de masques et des prises de température pour les voyageurs et le personnel de bord, mais sans imposer la distanciation sociale.
Le secrétaire d'Etat en charge des Transports a demandé à Air France de ne pas dépasser les 50 % de taux de remplissage pour assurer la distanciation sociale.
Les enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt ont obtenu un prêt de 600 millions d'euros garanti par l'État français pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel (JO).
Les transports franciliens devraient "remonter à 100% progressivement, d'ici au 2 juin" a indiqué Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, sur RTL.
Les deux mois de confinement ont coûté près de six points de produit intérieur brut à l'économie française, a estimé mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Les personnes arrivant en Espagne depuis l'étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours, à partir de vendredi et pendant toute la durée de l'état d'urgence, selon une décision du gouvernement publiée au Journal officiel.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) rouvriront progressivement leur accueil physique et de manière adaptée aux contextes locaux, à compter de la semaine du 11 mai.
En ce premier jour de déconfinement, les 68 pages du rapport de Jean Castex sont rendues publiques. Le haut fonctionnaire chargé de coordonner la stratégie du déconfinement indique notamment que "la possibilité d'une réversibilité des mesures doit toujours pouvoir être offerte et l'éventualité d'un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics" au cas ou l'épidémie reparte.
Le gouvernement annonce une prime exceptionnelle de 1500 euros attribuée à l'ensemble des professionnels des Ehpad qui ont travaillé dans les 33 départements les plus touchés par l'épidémie, et 1000 euros pour les professionnels situés dans les autres départements. Ces primes seront versées dans les prochaines semaines annonce le gouvernement dans son communiqué du 11 mai.
Dimanche 10 mai, nos confrères du Parisien rapportaient 8 cas de Covid-19 dans un foyer de jeunes travailleurs à Clamart (dans les Hauts-de-Seine). Les contaminations auraient commencé depuis l'arrivée d'un employé, mi-avril qui présentaient des symptômes évocateurs du coronavirus. Lorsqu'il a officiellement été testé positif au Covid-19, tout le personnel et les résidents du foyer ont été testés. Vendredi 8 mai, les résultats des tests ont montré que sept personnes, âgées de 18 à 25 ans, étaient positifs, mais ne présentaient pour autant pas de symptômes.
19 personnes de l'Ehpad la Pastellière à Saix dans le Tarn ont été testées positives au Covid-19. Parmi ces cas, il y a 9 membres du personnel, 9 résidents et la directrice de l'établissement. L'alerte a été donnée jeudi 7 par un patient qui souffrait d'un mal de gorge aigu.
4 salariés d'une entreprise de l'agroalimentaire située en Vendée (à Essarts-en-Bocage) ont été testés positifs au Covid-19, a rapporté ce dimanche la préfecture et l'Agence régionale de Santé (ARS) dans un communiqué. Ces 4 personnes faisaient partie d'un premier groupe de 261 employés testés samedi 9 mai par un laboratoire."Une deuxième série d'environ 400 prélèvements (personnels restant) interviendra ce lundi 11 mai dans l'entreprise", peut-on lire sur le communiqué.
La ministre du Travail a confirmé ce lundi que le dispositif de prise en charge du chômage partiel allait être progressivement réduit. "Aujourd'hui, les conditions de la reprise sont là. Donc il n'y a pas tellement de raison que ce soit l'Etat qui continue à payer l'intégralité des salaires de 12 millions de salariés en France. On va définir je pense dans la semaine quelle est la part de salaire que paiera l'entreprise", un montant "pas encore décidé". " Ce sera modeste dans un premier temps mais progressif ", a-t-elle promis.
La Mairie de Paris a lancé, sur son site Internet, une page d'inscriptions pour obtenir gratuitement un masque en tissu réutilisable. Ce site génère un bon de retrait que les Parisiens pourront échanger contre un masque dans une pharmacie de leur choix, à un créneau horaire choisi.
La Chine annonce lundi 11 mai 17 nouveaux cas de Covid-19 à Pekin, dont 10 sont des infections d'origine locale. En Corée du Sud, un foyer de contamination a été signalé dans un quartier de la vie nocturne de Séoul.
Disneyland a rouvert à Shanghai avec de multiples restrictions, rapporte l'AFP.
Le Royaume-Uni prolonge le confinement de sa population jusqu'au 1er juin, au moins, a annoncé le premier ministre britannique Boris Johnson dimanche.
L'ARS de Nouvelle-Aquitaine communique les résultats des 43 tests manquants sur le nouveau "cluster" ("grappe" en français désignant un groupe de personnes contaminées) annoncé vendredi en Dordogne à Eglise-Neuve-de-Vergt. Tous les résultats sont négatifs indiquent les autorités sanitaires dans un communiqué dimanche. Le dépistage a permis de diagnostiquer 9 personnes positives au Covid-19, issues de la même famille, qui se sont contaminées au cours d'une cérémonie funéraire. "Toutes les personnes testées sont asymptomatiques, a rapporté la Préfecture de Dordogne dans un communiqué diffusé sur Twitter. Aucun cas grave n'est à signaler à ce stade, aucun patient n'est hospitalisé." Le préfet a dénoncé "un cas de relâchement du confinement : c'est vraiment l'illustration de ce qu'on ne souhaite pas vivre dans les semaines qui viennent."Sur BFM-TV lundi 11 mai, le ministre de la Santé a appelé les Français "à faire attention et à respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique pour réduire la circulation du virus et le nombre de nouveaux foyers de contamination". Samedi 9 mai, deux nouveaux foyers épidémiques ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dans la Vienne et la Dordogne. Dans la Vienne, le cluster est apparu dans un collège après une réunion de préparation de la rentrée. En Dordogne, le préfet et l'Agence régionale de santé ont confirmé que 103 personnes ont dû être dépistées après la découverte d'un premier malade le mardi 5 mai par un médecin de Vergt. Ce malade avait assisté aux obsèques d'un homme de 51 ans dans la commune d'Eglise-Neuve de Vergt fin avril. La famille de la communauté portugaise a respecté la limite de vingt personnes à l'église mais plusieurs dizaines d'autres personnes (venant pour certaines de l'étranger) se seraient retrouvées au funérarium et pour la réunion de famille.
Un arrêté publié au Journal Officiel vendredi valide une TVA à 5,5% sur les masques et les gels hydroalcoolique, au lieu de 20%, jusqu'à la fin 2021. La modification de TVA s'applique "aux livraisons, acquisitions intracommunautaires et importations de masques de protection, d'une part, et de produits destinés à l'hygiène corporelle, d'autre part, adaptés à la lutte contre la propagation du virus Covid-19" indique la publication.
Comments